Choose language: EnglishFrenchΕλληνικά
Recherche       OK

Thème d'actualité de l'Euroblog

Fin des frais d'itinérance dans l'UE

Accord du Parlement sur des plafonds plus bas pour les prix de gros

Le 1er février 2017, les négociateurs du Parlement et du Conseil se sont mis d’accord sur les plafonds des prix de gros de l’itinérance, qui sont nettement plus bas que ceux proposés par la Commission européenne. Les plafonds des prix de gros de l’itinérance définissent le montant que les opérateurs de télécommunications peuvent s’imposer mutuellement pour l’utilisation de leurs réseaux en cas d’appels transfrontaliers en itinérance.

La fin des frais d’itinérance est prévue pour le 15 juin 2017, ce qui permettra aux consommateurs européens d'appeler et de transférer des données au-delà des frontières depuis un autre État membre de l’UE au même coût que s’ils étaient dans leur pays de résidence.

Les plafonds conclus garantissent une couverture des coûts pour les opérateurs efficaces dans toute l’Europe mais sont suffisamment bas pour maintenir la concurrence sur les marchés des télécommunications européens.

Les consommateurs continueront de bénéficier de la concurrence et pourront utiliser davantage de données en itinérance que ce que la Commission européenne avait proposé au départ. Le Parlement et le Conseil se sont mis d’accord sur les plafonds suivants:

·       0,032€ pour les appels vocaux contre la proposition de 0,04€;

·       l’abaissement progressif du plafond, de 7,75€ (15/06/2017) à 6€ (01/01/2018), 4,5€ (01/01/2019), 3,5€ (01/01/2020), 3€ (01/01/2021), 2,5€ (01/01/2022) par gigaoctet au lieu de 0,0085€ par mégaoctet (ou 8,5€ par gigaoctet); et

·       0,01€ pour les messages écrits, tel que proposé par la Commission européenne.

L’accord constitue une étape nécessaire vers l’abolition totale des frais d'itinérance supplémentaires au détail, qui permettra aux consommateurs d’utiliser leurs téléphones portables dans d’autres pays de l’UE comme s’ils étaient chez eux, sans payer de frais additionnels.

Les prix de gros de l’itinérance affectent indirectement les factures finales des consommateurs. Grâce aux plafonds convenus, les opérateurs de télécommunications pourront offrir des services d’itinérance à leurs clients sans aucuns frais supplémentaires par rapport aux prix nationaux.

Transferts de données plus importants

Les plafonds plus bas pour les transferts de données permettraient aux consommateurs européens d’accéder à davantage de contenu audiovisuel lorsqu’ils voyagent d’un pays à l’autre. Cela pourrait également contribuer à ouvrir l’accès du marché pour les opérateurs de télécommunications de petite taille et virtuels.

Prochaines étapes

Avant d’entrer en vigueur, l’accord doit encore être approuvé formellement par la commission de l’industrie, par le Parlement dans son ensemble et par les ministres nationaux.

Commentez ce thème

L'Euroblog vise à ouvrir une discussion sur le processus de l'intégration européenne et, en particulier sur les politiques communes, qui sont analysées dans l'Europedia. Il traite des événements courants et des matières d'intérêt particulier, et comprend vos commentaires et questions.

L'Euroblog est un espace où les personnes intéressées peuvent échanger des vues sur certains sujets ou sur les affaires européennes en général. Cependant, les commentaires sur ce blog seront contrôlés. Les commentaires soumis seront d'abord lus par l'éditeur d'Europedia et ensuite publiés, si appropriés. Des commentaires, qui sont abusifs ou impropres du point de vue du goût et de la décence ou qui sont des publicités, des provocations ou de la propagande, ne seront pas publiés.

Si vous voulez faire un commentaire personnel ou poser une question, que vous préférez ne pas voir sur l'Euroblog, alors employez plutôt la fenêtre ''Contact ". L'éditeur répondra normalement à votre courriel.

Europedia is on Facebook. Please click on
Europedia.moussis.eu to become a fan.


Name:*
City/Town/Region:*
Country:*
Message for discussion:*
Note: Fields marked with (*) are obligatory.

Discussions en cours

<<< Précédente |       | Suivante >>>

Commentez un autre sujet d'Europedia

Cherchez dans Contenu

Commentez un autre sujet de l'Euroblog

Votre carte routière dans le labyrinthe de l'Union européenne.

Basé sur le livre de Nicholas Moussis:
Accès à l'Union européenne: droit, économie, politiques
.



Traduit en 14 langues


A propos de ce livre

Où l'acheter

Order form

Autres livres du même auteur

(C) 2011. Powered by Keystone 5 - Upgraded & supported by Yawd web applications & online invoicing services. Original design by Terasoft.

Choose language: EnglishFrenchΕλληνικά
Search       OK

Euroblog's current theme

End of mobile roaming charges in the EU

Parliament deal on lower wholesale price caps

On 1st February 2017, Parliament and Council negotiators agreed on wholesale price caps. Caps are significantly lower than those proposed by the Commission. Wholesale price caps define how much telecoms operators can charge each other for using their networks to carry cross-border “roaming” calls.

Mobile roaming charges for EU consumers will end on June 15, 2017, enabling them to call and transfer data across borders from another EU member state for the same cost as at home.

The agreed caps ensure cost coverage for efficient operators throughout Europe but are low enough to sustain competition on the European telecom markets.

Consumers will continue to benefit from competition and will be able to use more data when roaming than with the original proposal from the Commission. Parliament and Council agreed on the following caps:

·        €0.032 for voice call, instead of the proposed €0.04,

·        a gradually decreasing cap, from €7.7 (15/06/2017) to €6 (01/01/2018),  €4.5 (01/01/2019), €3.5 (01/01/2020), €3 (01/01/2021), €2.5 (01/01/2022) per gigabyte instead of €0.0085 per megabyte (or €8.5 per gigabyte), and

·        €0.01 for text messages, as proposed by the Commission.

The deal is a necessary step towards the full abolition of retail roaming surcharges, which will enable consumers to use their mobile phones in other EU countries just as they do at home without paying extra fees.

Wholesale roaming prices indirectly affect consumers’ final bills. The agreed caps should instead enable telecoms operators to offer roaming services to their customers without any extra charges on top of the home market price.

Bigger data transfers

Lower caps for data transfers would enable EU consumers to access more audio-visual content when travelling from a country to another. This could also open up markets for small and virtual telecoms operators.

Next steps

The agreement still needs to be formally approved by the Industry Committee, Parliament as a whole and national ministers before entering into force.

Discuss this theme

The Euroblog aims to open a discussion on the European integration process and, particularly on the common policies, which are analysed in Europedia. It features current events and topics of particular interest, along with your comments and questions.

Euroblog is a space where interested persons can exchange views on certain subjects or on European affairs in general. However, comments on this blog will be moderated. Comments submitted will first be read by the Editor of Europedia and then published, if appropriate. Comments, which are abusive or inappropriate on the grounds of taste and decency or which appear to be advertisements, lobbying or propaganda, will not be published.

If you want to make a personal comment or ask a question, which you prefer not to see on the Euroblog, then please use the 'Contact' window. The editor will endeavour to respond to your e-mail.

Europedia is on Facebook. Please click on
Europedia.moussis.eu to become a fan.

 

Name:*
City/Town/Region:*
Country:*
Message for discussion:*
Please copy the following
characters in the box below:
*
Security Image
Note: Fields marked with (*) are obligatory.

Current discussions

<<< Back |       | Next >>>

Discuss another Europedia subject

Search in Contents

Discuss another Euroblog theme

Your roadmap in the maze of the European Union.

Based on the book of Nicholas Moussis:
Access to European Union law, economics, policies
.



Translated into 14 languages


About this book

Where to buy

Order form

Books by the same author

(C) 2011. Powered by Keystone 5 - Upgraded & supported by Yawd web applications & online invoicing services. Original design by Terasoft.